SCANDALE CHEZ VICTORIA’S SECRET : COMMENT LA SOCIÉTÉ NOUS VÉHICULE UNE FAUSSE IMAGE DU CORPS PARFAIT

H

Ce mois ci j’ai eu du mal à vous trouver un sujet pour mon article blabla du mois. J’ai eu le syndrome de la page blanche. Mais récemment je suis tombée sur un article sur Snapchat, une ex-retoucheuse de Victoria’s Secret dévoilée les retouches des mannequins lors des shooting photos. Je ne me suis pas trop attardée dessus car l’article était en anglais (oui oui l’anglais et moi ça fais deux ahah).

Mais le lendemain, le sujet m’est restée en tête, je suis retournée sur snapchat en vitesse et impossible de retrouver l’article en question. J’ai couru sur Google est là j’ai enfin retrouvée l’article que je décide de lire (merci les différents traducteurs ahah).

Pour ne pas vous mentir le sujet de cet article m’a énormément touchée, je me sentais concernée par cet article, et je savais que beaucoup d’entre vous allez aussi se sentir concernés. Alors, je me suis dit pourquoi ne pas réagir dessus et m’exprimée à ce sujet.

L’article en question à fait scandale dans la presse américaine et dans la presse française. Plusieurs articles on été publiés dans Teen Vogue, New York Post et j’en passe. Après les avoir lu un seul m’est resté en tête, celui publié par le site refenery29.com (clique ici pour lire l’article). Je préfère vous faire un petit résumer avant de réagir à ce sujet (si vous avez lu l’article et que vous voyez des erreurs sur quelques passages n’hésitez pas à m’en faire part par commentaire, je serais ravis de rectifier mon erreur 🙂 (l’erreur est aussi humaine))

candice-swanepoel-2013-victorias-secret-swim-photoshoot

 « Confessions d’une ex-retoucheuse anonyme de Victoria’s Secret »

L’article est divisé en 9 parties. Tout d’abord, on nous expliques à quel point ce que nous voyons à travers les publicités est irréel, qu’il y a une forme de propagande par rapport à l’image. De plus, l’ex retoucheuse anonyme (surnommé Sarah) explique la différence entre les retouches et photoshop. Elle enchaine ensuite sur le fait qu’elle voit tout les changements entre le début d’un shooting et l’après shooting. Sarah raconte que les mannequins portent toutes des extensions, qu’elles ont toutes des maillots de bain rembourrés, qu’elles mettent aussi des soutiens gorges push up en dessous de leurs maillots de bain afin d’avoir une poitrine plus rebondit. C’est pour ça que les maillots de bain Victoria’s Secret n’ont jamais l’air similaire sur le mannequin et sur nous même. Elle explique aussi que chez Victoria Secret on lui a demandée de photoshoper les mannequins, par exemple en rendant leurs seins plus gros, plus ronds, plus symétriques (toutes les mannequins font du A et elles se retrouvent avec une plus grosse poitrine sur les photos). Parfois elle devait grossir certaines mannequins sur les photos, car elles étaient beaucoup trop maigres. Victoria Secret a essayé d’utiliser des mannequins un peu plus ronde, mais le consommateur ne répondait pas à ses pubs, les produits ne ce vendaient pas. Sarah dit que les marques en général veulent nous vendre leurs produits, que nous les consommateurs préférons acheter des produits ayant une publicité retouchée qu’une publicité non retouchée. Nous contribuons à cela. La manipulation par la photo est présente au quotidien par exemple sur Instagram. Même les enfants sont photoshopés. Beaucoup de photos sont lourdement retouchées notamment l’acné, la cellulite et les vergetures.

Capture d’écran 2016-07-26 à 15.37.11

Nous avons toutes une fois dans notre vie regardées les défilés Victoria’s Secret, nous avons toutes circulées sur leurs site web, sur leur Instagram, à envier leurs corps de mannequin si parfait. Aujourd’hui je me rend compte que beaucoup de choses sont fausses, mais surtout je me rend compte que Victoria’s Secret ne sont pas les seuls à retoucher leurs photos.

On nous véhicules une fausse image du corps parfait.

Nous contribuons à cela. C’est vrai que c’est plus agréable de voir une mannequin totalement parfaite sur une photo avec un beau maillot de bain, qu’une mannequin avec de la cellulite, de l’acné ou des vergetures. Pourtant ce sont des femmes totalement normales, qui comme nous possèdes des poils, de l’acné, de la cellulite … Alors pourquoi avec des photos non retouchées les produits se vendent moins ? Parce que nous faisons beaucoup trop attention aux apparences. Nous achetons le produit et non le mannequin.

Ensuite nous sommes totalement influencés par cette mode. Nous en tant que blogueuses, nous aimons quand nos photos sont parfaites, on retouche la lumière par ci, on retouche un petit bouton par là afin de rendre cela un peu plus propre. Quand on regarde toutes ces mannequins on a tendance à ce comparer à elles. Mais ce comparer à quoi ? puisqu’elles ne sont pas totalement réelles. Beaucoup de choses sont fausses elles ont aussi leurs défauts et dieu sait à quel point la technologie peut bien changer des choses sur les photos. Alors s’il vous plait les filles, arrêtez de vous comparer à l’incomparable, assumez vous, vous êtes toutes belles à votre manière. Nous n’avons pas besoins d’avoir un modèle irréprochable car les photos sont retouchées.o-AERIE-1-570

Par ailleurs, la marque Aerie a fait une campagne publicitaire avec des mannequins dont les photos non pas été retouchées.

Je suis aussi tombé sur un article de BUZZFEED, où les rédactrices ont essayées des maillots de bain Victoria’s Secret. J’ai beaucoup aimée cet article car elles donnent chacune leurs avis, n’hésitez pas à lire leurs article (ici).

1451517591057Il n’y a pas que les mannequins qui sont retouchés, il y a aussi les stars. Prenons un exemple, qui est souvent critiqué par ses photos photoshopées ? KIM KARDASHIAN. Mais pourquoi ? Telle est ma question, après avoir fait scandale avec 2 clichés totalement nu sur Instagram, Facebook,  je me suis dis « Ah oui elle assume totalement son corps Kim » mais quand je vois tous les scandales autour de ses photos photoshopées je me dis « Elle poste des photos nu mais n’assume pas son corps. Elle diminue ses hanches, elle grossit ses fesses, elle lisse sa peau, elle l’éclaircit …. » moi même je me perd.

enhanced-buzz-wide-8454-1415801126-18

Et pourtant nous prenons exemple sur ces personnalités, par exemple le Kylie Jenner Challenge qui consiste à soit disant obtenir des lèvres pulpeuses comme Kylie Jenner, et qui surtout à fait fureur dans le monde entier, et pourtant.

Sachez juste que les images/publicités modes ou même beautés ne sont pas réelles, que même les plus belles mannequins du monde ont aussi de l’acné, de la cellulite, des vergetures et des poils. Alors ne soyez pas complexées par les images qui circulent autour de nous, ne vous laissez pas influencer par tout ça, et ne vous comparez pas à ses mannequins. Que nous soyons minces, rondes, handicapés, brulés, nous sommes toutes belles.

Apprenons à aimer nos petits défauts qui font de nous des femmes magnifiques.

XO Soa 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :